Design original pour cette quiche thon, tomate et mozzarella (au thermomix ou sans) dans laquelle les tomates ne sont pas émincées mais au contraire entières, et remplis de mozzarella. J’avais aperçu l’idée sur Facebook et l’ai transposée avec ma recette. Bingo, ça a beaucoup plu !
1 pâte brisée ou 80g de beurre, 150g de farine, ½ càc de sel, 50g d’eau
1 oeuf
20cl de crème semi épaisse
1 boîte de thon
4 tomates
2 boules de mozzarella
Sel, poivre, basilic
Au thermomix
Préparer la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Evider les tomates et les remplir d’un peu de mozzarella et de basilic. Les placer harmonieusement sur le fond de tarte. Dans le bol lavé, placer la crème avec l’œuf, du sel, du poivre pour 15s, 6 ; ajouter le thon pour 1mn, sens inverse, 2. Verser le tout sur le fond de tarte, entre les tomates. Cuire 35mn à 180.
Sans le thermomix
Préparer la pâte brisée. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sel et l’eau puis mélanger la pâte. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Evider les tomates et les remplir d’un peu de mozzarella et de basilic. Les placer harmonieusement sur le fond de tarte. Dans un saladier, placer la crème avec l’œuf, le thon émietté, du sel, du poivre : bien mélanger. Verser le tout sur le fond de tarte, entre les tomates. Cuire 35mn à 180.