Gaufres feuilletées au jambon, mozzarella et pesto au thermomix ou sans

Que diriez-vous d’une petite entrée originale ? Il s’agit ici d’une recette repérée dans le  livre Thermomix « Cuisiner avec Larousse » : les gaufres feuilletées au jambon, mozzarella et pesto (au thermomix ou sans). Le résultat était surprenant, à la fois croustillant grâce à la pâte feuilletée et fondant par la mozzarella filante. A décliner avec d’autres saveurs.

Pour 4 personnes
Pâte feuilletée au pesto
170g de beurre congelé en petits cubes
30g de pesto
200g de farine
90g d’eau très froide
Sel
Garniture
Du jambon
1 boule de mozzarella

Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée au pesto. Dans le bol, placer le beurre, le pesto, la farine, une pincée de sel et l’eau pour 18s, 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Sortir la pâte et la mettre en boule. L’étaler en un rectangle épais de 3mm. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin serré. L’enrouler sur lui-même façon escargot. Poser cette pâte à la verticale avant de l’aplatir. L’envelopper dans du papier alimentaire et la mettre 15mn au frais. Mettre à chauffer le gaufrier. Etaler la pâte (5mm d’épaisseur environ). Y découper 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièces. Sur 4 des cercles, déposer un petit bout de jambon ainsi que de mozzarella. Recouvrir d’un second disque de pâte et souder le tout. Cuire en gaufrier.

Sans le thermomix
Préparer la pâte feuilletée au pesto. Dans un saladier, mélanger ensemble le beurre, le pesto, la farine, une pincée de sel. Ajouter l’eau au fur et à mesure. Bien travailler la pâte et la mettre en boule. L’étaler en un rectangle épais de 3mm. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin serré. L’enrouler sur lui-même façon escargot. Poser cette pâte à la verticale avant de l’aplatir. L’envelopper dans du papier alimentaire et la mettre 15mn au frais. Mettre à chauffer le gaufrier. Etaler la pâte (5mm d’épaisseur environ). Y découper 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièces. Sur 4 des cercles, déposer un petit bout de jambon ainsi que de mozzarella. Recouvrir d’un second disque de pâte et souder le tout. Cuire en gaufrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image