Tatins de foie gras aux pommes au thermomix ou sans

Ces petites tatins de foie gras aux pommes faisaient la couverture d’un cuisine actuelle pendant les fêtes et m’avaient littéralement tapées dans l’oeil. Je les ai réalisées pour le nouvel an. Un délice! 

Pour 6 personnes
500g de foie gras mi-cuit
6 pommes + 10g de beurre
1 œuf
120g de beurre
250g de farine
2 càs de cassonade
1 belle càc de 4 épices
Sel, poivre

Au thermomix
Préparer le socle sablé. Dans le bol, placer la farine, le 4 épices, le sel, le beurre pommade, l’œuf et 5cl d’eau. Pétrir 1mn, bol fermé, épi. Former une boule. La mettre au frais 20mn. La ressortir et l’étaler. Découper 6 disques de pâtes du diamètre de vos moules demi-sphères et les cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Peler les pommes et les couper en quartiers. Les faire revenir dans le beurre avec du sel. Les saupoudrer de cassonade. Ajouter 8cl d’eau et laisser confire une bonne demi-heure à feu doux. Laisser refroidir. Procéder au montage. Disposer les pommes dans les 6 moules en tassant bien. Poivrer. Déposer une rondelle de foie gras puis un disque de pâte sablée. Réserver au frais et démouler au dernier moment.

Sans le thermomix
Préparer le socle sablé. Mélanger la farine avec le 4 épices et le sel. Y ajouter le beurre pommade, l’œuf et 5cl d’eau. Former une boule. La mettre au frais 20mn. La ressortir et l’étaler. Découper 6 disques de pâtes du diamètre de vos moules demi-sphères et les cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Peler les pommes et les couper en quartiers. Les faire revenir dans le beurre avec du sel. Les saupoudrer de cassonade. Ajouter 8cl d’eau et laisser confire une bonne demi-heure à feu doux. Laisser refroidir. Procéder au montage. Disposer les pommes dans les 6 moules en tassant bien. Poivrer. Déposer une rondelle de foie gras puis un disque de pâte sablée. Réserver au frais et démouler au dernier moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image