Gratin de pommes de terre ultra crémeux au thermomix ou sans

Le froid revient et avec lui les envies de gratin très réconfortants. SI je suis toujours fidèle à ma recette favorite, j’ai eu envie de tester celle-ci, conseillée par une amie. Adoptée à l’unanimité. Je vous livre le secret de ce délicieux gratin de pommes de terre ultra crémeux.

Pour 4 personnes
1kg de pommes de terre
30g de beurre
20cl de crème semi épaisse
200g de fromage blanc
30g de farine
20cl de bouillon
1 càs de moutarde
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer de l’eau jusqu’aux couteux. Dans le varoma, disposer les pommes de terre en rondelles. Cuire 30mn, varoma, 2. Préchauffer le four à 180. Vider le bol et conserver le varoma par ailleurs. Dans le bol, placer le beurre, la farine et le bouillon pour 7mn, 90, 4.  Leur ajouter la crème, le fromage blanc, le sel, le poivre et la moutarde pour 20s, 6. Hors du bol, mélanger aux pommes de terre et placer dans un plat à gratin. Cuire 30mn.

Sans le thermomix
Faire cuire les pommes de terre épluchées dans une eau salée. Les égoutter et les trancher. Préchauffer le four à 180. Dans une casserole, faire une béchamel au bouillon. Mettre à fondre le beurre, lui ajouter la farine. Bien mélanger pendant 3mn et ajouter le bouillon. Fouetter et porter à ébullition. Ajouter la crème, le fromage blanc, le sel, le poivre et la moutarde. Mélanger avec les pommes de terre et placer dans un plat à gratin. Cuire 30mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image