Cupcake géant au citron meringué au thermomix ou sans

Voici une maxi douceur réalisée pour l’anniversaire de ma collègue Bigoudène : il s’agit d’un cupcake géant au citron meringué (au thermomix ou sans). Il se compose d’un gâteau au citron, d’une crème au citron et d’une meringue. De quoi titiller les papilles !

Pour 1 moule à cupcake géant Ard time

250g de farine
1/2 paquet de levure chimique
Le zeste de 2 citrons
200g de sucre
4 oeufs
13 cl de crème semi épaisse
3 càs de rhum
2 pincées de sel
90 g de beurre fondu et refroidi

Pour le sirop
100 g d’eau
40 g de sucre
2 càs de jus de citron

Pour la crème citron
45g de jus de citron
50g de sucre
50g de beurre
1g d’agar agar
2 oeufs

Pour la meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 180g) qu’en sucre en poudre (180g). Utiliser 6 blancs d’œufs
Colorant jaune

Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 165. Placer tous les ingrédients dans le bol et mixer 2mn, vit 7. Verser la préparation lisse dans les 2 parties du moule. Cuire 40mn pour le haut du cupcake et 50mn pour le bas. Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition. Retirer la casserole du feu et incorporer le jus de citron. Verser le sirop sur les deux parties du cake et les laisser refroidir. Une fois refroidis, garnir les gâteaux de lemon curd. Préparer la meringue. Mettre à chauffer deux grandes casseroles d’eau pour faire un bain-marie. Dans deux petites casseroles, mettre la moitié des blancs d’oeufs avec la moitié du sucre dans l’une. En faire de même pour la seconde en pensant à ajouter un peu de colorant jaune. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer les petites casseroles du feu et continuer à battre jusqu’à ce que les meringues refroidissent. Verser le tout dans deux poches à douille et décorer. Brûler au chalumeau.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs et l’agar agar. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Au bout de quelques minutes, lorsque le tout a épaissi, incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 165. Mélanger le zeste avec le sucre. Ajouter les œufs un à un et bien battre. Ajouter alors la crème, le rhum, le sel, la farine et la levure. Terminer par le beurre. Verser la préparation lisse dans les 2 parties du moule. Cuire 40mn pour le haut du cupcake et 50mn pour le bas. Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition. Retirer la casserole du feu et incorporer le jus de citron. Verser le sirop sur les deux parties du cake et les laisser refroidir. Une fois refroidis, garnir les gâteaux de lemon curd. Préparer la meringue. Mettre à chauffer deux grandes casseroles d’eau pour faire un bain-marie. Dans deux petites casseroles, mettre la moitié des blancs d’oeufs avec la moitié du sucre dans l’une. En faire de même pour la seconde en pensant à ajouter un peu de colorant jaune. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer les petites casseroles du feu et continuer à battre jusqu’à ce que les meringues refroidissent. Verser le tout dans deux poches à douille et décorer. Brûler au chalumeau.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image