Aïoli revisité (au thermomix ou sans) : cabillaud mariné, courgettes tressées, gaufre de carotte, pomme de terre à la suédoise et chantilly à l’ail

Comme expliqué précédemment, j’ai moi aussi eu envie de tester l’aventure Thermostars, juste pour le plaisir (puisque je ne suis en aucun cas conseillère!). J’ai donc imaginé une revisite d’un plat régional. Et comme je vis en Provence, mon choix s’est tout naturellement porté sur l’aïoli, dont je raffole en secret. Voici donc mon aïoli revisité (au thermomix ou sans) composé de : cabillaud mariné, courgettes tressées, gaufre de carotte, pomme de terre à la suédoise et chantilly à l’ail. C’était étonnant et délicieux.
Pour 4 personnes
Cabillaud mariné
4 dos de cabillaud
10cl d’huile d’olive
1 càs de paprika
2 càc d’ail déshydraté
Sel, poivre
Courgettes tressées
2 petites courgettes
Bouillon de légumes
Gaufres de carottes
1 carotte
120g de lait
1 œuf
100g de farine
20g de fromage râpé
Cumin
Pommes de terre à la suédoise 
4 petites pommes de terre
Huile d’olive
Aneth, sel, poivre
Chantilly à l’ail 
20cl de crème liquide à 30%
2 gousses d’ail pressées
Sel, poivre
Au thermomix
Faire mariner le poisson. Dans un saladier, verser l’huile d’olive, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Y plonger les dos de cabillaud et les laisser mariner. Préparer alors les pommes de terre à la suédoise. Préchauffer le four à 200. Laver les pommes de terre. Les conserver avec leur peau. Les entailler dans le sens de la largeur à intervalles réguliers en veillant à ne pas couper jusqu’au fond pour conserver chaque pomme de terre entière. Parsemer chaque pomme de terre d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’aneth et enfourner pour 40mn. Pendant ce temps, préparer les gaufres de carottes. Monter le blanc en neige. Dans le bol placer les carottes épluchées pour 5s, 5. Racler les parois et réitérer. Ajouter le jaune d’œuf, la farine, le râpé et le lait pour 10s, 6. Hors du bol, incorporer le blanc. Cuire 8 petites gaufres dans un gaufrier. Garder au chaud. Ensuite, mettre à cuire le poisson et les courgettes. Dans le bol, mettre de l’eau jusqu’aux couteaux. Y ajouter un kubor. Fermer le couvercle (sans le gobelet). Poser le varoma par-dessus ; le remplir à l’aide des dos de cabillaud égouttés, déposés sur du papier cuisson. Sur le plateau vapeur, disposer les courgettes non épluchées coupées en très fines bandes (grâce à l’économe). Programmer 10mn, varoma, 1. Au bip, retirer les courgettes et les maintenir au chaud. Poursuivre la cuisson de 5 à 10mn, varoma, 1 (en fonction de l’épaisseur de votre poisson). Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en lui ajoutant l’ail, le sel et le poivre. Mettre dans une poche à douille. Commencer le montage des assiettes. Procéder au tressage des courgettes (en les faisant passer les unes par-dessus et par-dessous les autres). Y déposer une gaufre de carotte. La recouvrir de chantilly à l’ail. Déposer à côté la pomme de terre et le poisson. Décorer à nouveau avec de la chantilly. Servir immédiatement.
Sans le thermomix
Faire mariner le poisson. Dans un saladier, verser l’huile d’olive, le paprika, l’ail, le sel et le poivre. Y plonger les dos de cabillaud et les laisser mariner. Préparer alors les pommes de terre à la suédoise. Préchauffer le four à 200. Laver les pommes de terre. Les conserver avec leur peau. Les entailler dans le sens de la largeur à intervalles réguliers en veillant à ne pas couper jusqu’au fond pour conserver chaque pomme de terre entière. Parsemer chaque pomme de terre d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’aneth et enfourner pour 40mn. Pendant ce temps, préparer les gaufres de carottes. Monter le blanc en neige. Râper la carotte. La placer dans un saladier avec le jaune d’œuf, la farine, le râpé et le lait. Bien mélanger. Incorporer doucement le blanc. Cuire 8 petites gaufres dans un gaufrier. Garder au chaud. Ensuite, mettre à cuire le poisson et les courgettes non épluchées coupées en très fines bandes (grâce à l’économe) : 10mn suffiront pour les courgettes et 15 à 20mn pour le poisson, suivant l’épaisseur. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en lui ajoutant l’ail, le sel et le poivre. Mettre dans une poche à douille. Commencer le montage des assiettes. Procéder au tressage des courgettes (en les faisant passer les unes par-dessus et par-dessous les autres). Y déposer une gaufre de carotte. La recouvrir de chantilly à l’ail. Déposer à côté la pomme de terre et le poisson. Décorer à nouveau avec de la chantilly. Servir immédiatement.
Separator image .

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image