Ce samedi, un chouya en avance, ma pépette a fêté ses 5 ans avec ses copains et copines. Ce fut l’occasion de faire tout un tas d’activités, mais surtout, de se retrouver autour d’un bon goûter. Contrairement à l’année dernière, j’ai choisi une recette très simple pour le gâteau : mon basique au chocolat recouvert d’un peu de chantilly à la couleur girly et de paillettes pour un effet princesse. Effet garanti ! Voici donc ma version du gâteau d’anniversaire pour fille (au thermomix ou sans). L’avantage ? La pépette participe en collant les fingers 😉
Gâteau au chocolat
75g de beurre (fondu)
200g de chocolat au lait pâtissier
120g de lait
4 œufs
100g de sucre
130g de farine
1 sachet de levure chimique
Pour la chantilly au mascarpone
200ml de crème liquide entière à 30%
50g de mascarpone
40g de sucre glace
Colorant rose
Pour la déco
Fingers au chocolat blanc
Paillettes roses et coeurs en sucre
Déco Vahiné
Au thermomix
Préparer le gâteau. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans un moule et cuire 35mn à 170. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la chantilly au mascarpone. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le colorant, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Une fois le gâteau refroidi, le poser sur un plat de service. Le tartiner de chantilly et l’entourer de fingers. Le décorer des paillettes et autres.
Sans le thermomix
Préparer le gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans un moule et cuire 35mn à 170. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la chantilly au mascarpone. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer la crème, le mascarpone, le colorant et le sucre glace. Monter le tout en chantilly. Réserver. Une fois le gâteau refroidi, le poser sur un plat de service. Le tartiner de chantilly et l’entourer de fingers. Le décorer des paillettes et autres.