Terrine chocolat, framboises et spéculoos et son coulis au sucre pétillant au thermomix ou sans

Coup de coeur pour cette recette aperçue dans un Cuisine Actuelle et réalisée telle quelle. Il n’y a pas à dire, cette terrine chocolat, framboises et spéculoos et son coulis au sucre pétillant (au thermomix ou sans) est un régal. Je vous la recommande vivement !

Pour 16 personnes
400g de chocolat noir
300g de framboises
Le jus d’un demi citron
5 oeufs
200g de beurre
2 càs de sucre
15g de sucre glace
20g de sucre pétillant
12 spéculoos
Déco : cacao amer, 3 framboises, étoiles en sucre
Au thermomix
Mettre le chocolat à fondre. Pendant ce temps,  placer les blancs dans le bol pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute et de verser en pluie le jus de citron, le sel, et le sucre. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Hors du feu, ajouter  le beurre en morceaux au chocolat. Terminer par les jaunes avant d’incorporer les blancs. Dans un moule à cake tapissé de papier film, verser les 2/3 de la préparation, disposer 150g de framboises puis recouvrir de chocolat. Terminer par les spéculoos. Couvrir et mettre au frais une nuit. Préparer enfin le coulis en mixant les framboises restantes avec le jus de citron restant et le sucre glace pendant 20s, 7. Mettre au frais. Le lendemain, démouler la terrine, la décorer puis la servir avec une càs de coulis saupoudré de sucre pétillant.

Sans le thermomix
Mettre le chocolat à fondre. Pendant ce temps, placer les blancs dans un saladier avec 2 càc du jus de citron et du sel. Les monter en neige molle, ajouter le sucre en pluie et fouetter jusqu’à obtention de blancs fermes. Réserver. Hors du feu, ajouter  le beurre en morceaux au chocolat. Terminer par les jaunes avant d’incorporer les blancs. Dans un moule à cake tapissé de papier film, verser les 2/3 de la préparation, disposer 150g de framboises puis recouvrir de chocolat. Terminer par les spéculoos. Couvrir et mettre au frais une nuit. Préparer enfin le coulis en mixant les framboises restantes avec le jus de citron restant et le sucre glace. Mettre au frais. Le lendemain, démouler la terrine, la décorer puis la servir avec une càs de coulis saupoudré de sucre pétillant.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image