Layer cake aux m&m’s au thermomix ou sans

Ce week-end, nous avons dignement fêté l’anniversaire de l’un de mes frérots. Comme nous étions nombreux, j’ai préparé deux Layer Cake. Voici le premier, j’ai nommé le layer cake aux m&m’s (au thermomix ou sans). J’ai repris ma base fétiche de gâteau à la vanille et je l’ai accommodée de chantilly au mascarpone et de brisures de m&m’s. Je l’ai trouvé à la fois moelleux, croquant et frais. Il a rencontré un franc succès. 

Vu de l’intérieur, avec ses brisures de m&m’s

Pour 3 gâteaux de 18cm chacun (300g de pâte crue chacun)
3 œufs
120g de beurre fondu
375g de farine
220g de sucre
2 sachets de levure chimique
230g de lait
Vanille liquide

200g de m&m’s
4 briques de crème Elle et Vire au mascarpone
8 càs de sucre glace

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet, les oeufs, la vanille et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter le beurre fondu, le lait, la farine et la levure pour 15s, 6. Verser dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn. Laisser entièrement refroidir. Préparer la chantilly ; j’ai procédé en deux fois. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Glisser dans une poche à douille et réserver. Préparer les brisures de m&m’s en les plaçant (en conserver pour la déco!) dans le bol du thermomix propre et mixer 4s, 7. Réserver. Procéder au montage en déposant sur un plat de service le premier gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m’s puis encore de chantilly. Déposer le deuxième gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m’s puis encore de chantilly. Déposer le troisième et dernier gâteau et recouvrir entièrement le layer cake de chantilly. Mettre au frais. 1h après, mettre une seconde couche de chantilly et finir la décoration à la poche à douille.
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, blanchir les oeufs, la vanille et le sucre. Ajouter le beurre fondu, le lait, la farine et la levure. La pâte doit être lisse. La verser dans 3 moules de 18cm chacun et cuire 25mn. Laisser entièrement refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Glisser dans une poche à douille et réserver. Préparer les brisures de m&m’s en les mixant (en conserver pour la déco!). Réserver. Procéder au montage en déposant sur un plat de service le premier gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m’s puis encore de chantilly. Déposer le deuxième gâteau ; le recouvrir de chantilly, de brisures de m&m’s puis encore de chantilly. Déposer le troisième et dernier gâteau et recouvrir entièrement le layer cake de chantilly. Mettre au frais. 1h après, mettre une seconde couche de chantilly et finir la décoration à la poche à douille.
Partagez sur les réseaux sociaux

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Bettyboop

    Bonjour

    Peut-on recouvrir ce gâteau de pâte de sucre pour le décorer?
    Si oui peut on le conserver au frigo ensuite avec la pâte de sucre posée? J ai peur que la chantilly vire hors du frigo

    • 5
      Bettyboop

      Bonjour Alexandra et merci pour votre réponse.
      Je vais mettre une ganache tout choco à l’extérieur pour ma pâte à sucre du coup, Pensez vous qu’une ganache tout choco avec des M&S comme fourrage ce soit une bonne idée? J’ai l’alternative d’une ganache au kinder aussi mais j’aimais bien l’idée du craquant des M&S 😉
      Bonne journée

      • 6
        Alexandra

        Bonsoir
        Vous pouvez faire une ganache montée au chocolat en ajoutant soit des m&m’s broyés (mais attention uniquement à l’intérieur pour éviter de faire des irrégularités sur l’extérieur et donc sur la pâte à sucre) soit en les faisant fondre dans la crème liquide (mais j’avoue que je n’ai pas encore testé!).
        Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image