Hachis parmentier de poulet et carottes à l’orange au thermomix ou sans

La semaine dernière, tandis que la pluie s’acharnait sur nous, j’ai eu envie d’un plat archi réconfortant. Réconfortant, oui, mais pas seulement. Il me fallait des saveurs appelant le soleil. J’ai donc opté pour ce hachis parrmentier de poulet et carottes à l’orange (au thermomix ou sans). La viande et les carottes sont moelleuses puisque cuites dans du jus d’orange.  Je vous laisse essayer ?
(Photo prise avant le passage au four)

Pour 2 personnes, on compte
500g de pommes de terre
200g de lait
25g de beurre demi-sel
Sel, poivre, muscade

2 escalopes de poulet
3 belles carottes
1 orange
1 petit oignon
20g de beurre
Cumin

Au thermomix
Placer le fouet dans le bol du Thermomix. Eplucher les pdt et les couper en morceaux. Les placer dans le bol, avec le lait et un peu de sel/poivre/muscade. Programmer 24mn à 100, fonction sens inverse, vitesse 1. Prendre soin de retirer le gobelet. A la fin de la cuisson, ôter le sens inverse et le fouet. Ajouter le beurre et mixer 40s, vitesse 3. La purée est prête ! Pendant ce temps, émincer l’oignon, presser l’orange et couper le poulet en lamelles. Eplucher les carottes avant de les râper grossièrement. Les blanchir 2mn dans une eau bouillante salée. Faire chauffer le beurre pour y faire dorer le poulet. Réserver. A la place, mettre l’oignon à fondre à feu doux. Remettre le poulet, les carottes et le jus d’orange. Saler, poivrer et parsemer de cumin. Cuire doucement jusqu’à évaporation du jus d’orange. Préchauffer le four à 180. Verser la préparation au poulet dans un plat à gratin. Recouvrir de purée et enfourner 15mn.
Sans le thermomix
Préparer la purée. on fait cuire les pdt dans de l’eau bouillante salée. On les passe au moulin à légumes puis on délaye avec le lait en ajoutant les assaisonnements. La purée est prête ! Pendant ce temps, émincer l’oignon, presser l’orange et couper le poulet en lamelles. Eplucher les carottes avant de les râper grossièrement. Les blanchir 2mn dans une eau bouillante salée. Faire chauffer le beurre pour y faire dorer le poulet. Réserver. A la place, mettre l’oignon à fondre à feu doux. Remettre le poulet, les carottes et le jus d’orange. Saler, poivrer et parsemer de cumin. Cuire doucement jusqu’à évaporation du jus d’orange.
Préchauffer le four à 180. Verser la préparation au poulet dans un plat à gratin. Recouvrir de purée et enfourner 15mn.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image