Vous allez le comprendre dans les jours à venir, j’ai eu envie de faire de la pâte feuilletée la semaine dernière. Voilà pourquoi vous allez trouver plusieurs recettes contenant cette pâte dont notamment celle de mes feuilletés aux poireaux et au curry (au thermomix ou sans). Ils ont été parfaits pour un repas du soir, accompagnés de salade verte et de saumon fumé. Si vous préférez, vous pouvez intégrer votre saumon à l’intérieur.
Pour 4 feuilletés
1 pâte feuilletée ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
4 poireaux
Sel, poivre, aneth
Béchamel (250g de lait, 20g de beurre, 30g de farine, sel, poivre, 1 càs de curry).
1 jaune d’œuf
Huile d’olive
Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. Réserver. Dans le bol, placer le lait, le beurre, la farine, du sel et du poivre et programmer 7mn, 90, 4. En parallèle, dans une casserole, mettre les poireaux émincés à revenir avec du curry, du sel, du poivre et de l’aneth. Une fois la béchamel prête, mélanger le contenu de votre casserole avec celui de votre thermomix. Garnir la pâte feuilletée, replier en 4 feuilletés. Les dorer au jaune d’œuf. Mettre à cuire 30mn à 200.
Sans le thermomix
Dérouler la pâte feuilletée et réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. En parallèle, dans une autre casserole, mettre les poireaux émincés à revenir avec du curry, du sel, du poivre et de l’aneth. Une fois la béchamel prête, mélanger le contenu de votre casserole à celle des poireaux. Garnir la pâte feuilletée, replier en 4 feuilletés. Les dorer au jaune d’œuf. Mettre à cuire 30mn à 200.