Cet entremet dacquoise au chocolat et noisettes est tout simplement fabuleux… Il s’agit d’un macaron géant aux noisettes fourré avec une ganache au chocolat. Mamamia ! Seul bémol, il est loin d’être léger mais il faut savoir se faire plaisir parfois 🙂
Les 2 dacquoises de 16 à 20 cm chacune
45g de noisettes entières + 90g de poudre de noisettes (135g de noisettes entières au thermomix)
90g de sucre glace (90g de sucre au thermomix) + pour saupoudrer
3 blancs d’oeufs
30g de sucre en poudre
La ganache au chocolat
200g de beurre pommade
100g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
15 cl de lait
Au thermomix
Préparer les dacquoises. Faire torréfier les 45g de noisettes entières au four à 150° pendant 10 minutes puis les frotter ensemble dans un torchon pour enlever les peaux. Les concasser grossièrement. Réserver. Mettre le fouet fans le bol. Placer dans le bol les blancs et la moitié du sucre en poudre. Programmer 5mn, vitesse 3. Ajouter l’autre moitié du sucre en poudre et programmer 3mn, vitesse 3. Réserver et laver le bol. Y verser le sucre pour 10s, vit 10. Ajouter les 90g de noisettes et mixer 20s, vit 10. Mélanger la poudre obtenue aux œufs. Sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, tracer deux cercles de 16cm au crayon gris; ça vous aidera dans votre réalisation. Placer le mélange aux noisettes dans une poche à douille et façonner 2 disques identiques. Faire un escargot en partant du milieu pour former chaque dacquoise. Saupoudrer des noisettes concassées et de sucre glace. Laisser reposer 10mn. Saupoudrer à nouveau de sucre glace et laisser encore reposer 10mn. Enfourner 20mnn à 170 et laisser totalement refroidir. Préparer la ganache. Mettre le lait à bouillir ; casser le chocolat en morceaux et le placer dans un saladier. Verser le lait sur le chocolat et mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache brillante. Terminer par le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir et placer dans une poche à douille. Pour dresser, disposer des « boules » de ganache sur l’un des 2 disques et recouvrir de l’autre. (Personnellement, je n’ai pas utilisé toute la ganache ; à vous de voir!).
Sans le thermomix
Préparer les dacquoises. Faire torréfier les 45g de noisettes entières au four à 150° pendant 10 minutes puis les frotter ensemble dans un torchon pour enlever les peaux. Les concasser grossièrement. Réserver. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace aux œufs. Sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, tracer deux cercles de 16cm au crayon gris; ça vous aidera dans votre réalisation. Placer le mélange aux noisettes dans une poche à douille et façonner 2 disques identiques. Faire un escargot en partant du milieu pour former chaque dacquoise. Saupoudrer des noisettes concassées et de sucre glace. Laisser reposer 10mn. Saupoudrer à nouveau de sucre glace et laisser encore reposer 10mn. Enfourner 20mnn à 170 et laisser totalement refroidir. Préparer la ganache. Mettre le lait à bouillir ; casser le chocolat en morceaux et le placer dans un saladier. Verser le lait sur le chocolat et mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache brillante. Terminer par le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir et placer dans une poche à douille. Pour dresser, disposer des « boules » de ganache sur l’un des 2 disques et recouvrir de l’autre. (Personnellement, je n’ai pas utilisé toute la ganache ; à vous de voir!).