Chaque année, au boulot, nous dégustons la brioche des rois au praliné du (super) boulanger du coin. Et, chaque année, elle me donne envie de me lancer. En 2013, j’ose tout et même la brioche des rois au praliné (rochers suchard) au thermomix ou en map ! A déguster tiède pour un praliné fondant…
Pour une grosse brioche ou comme moi, 2 petites
110g de lait
1 sachet de levure déshydratée de boulanger
550g de fraine
2 œufs
110g de sucre roux
1 càs de crème semi-épaisse
1 càc de rhum
1 càc de fleur d’oranger
110g de beurre pommade en morceaux
1 càc de sel fin
6 rochers suchard coupés en 3
(+ du lait pour la dorure et du sucre perlé + des pépites de chocolat pour la déco)
Au thermomix
Dans le bol, placer le lait et la levure pour 2mn, 37, vit3. Ajouter tous les autres ingrédients, dans l’ordre (sauf le lait et le sucre perlé) et pétrir 4mn, bol fermé, épi. Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la rouler en boudin. Aplanir ce boudin et déposer les morceaux de rochers dessus. Refermer en formant un boudin. Remettre à lever pour 1h30. Sortir la brioche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé et de pépites de chocolat. Cuire 35 à 45mn suivant la taille de votre brioche.
En MAP
Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait et le sucre perlé), en commençant par les liquides. « Programmer Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3h. Dégazer la pâte, la rouler en boudin. Aplanir ce boudin et déposer les morceaux de rochers dessus. Refermer en formant un boudin. Remettre à lever pour 1h30. Sortir la brioche du four pour le faire chauffer à 160. Dorer la brioche avec du lait. Saupoudrer de sucre perlé et de pépites de chocolat. Cuire 35 à 45mn suivant la taille de votre brioche.