Gratin de courgettes au saumon fumé au thermomix ou sans

La nuit tombe de plus en plus tôt et mes photos s’en ressentent… Mais que cela ne vous empêche pas de vous laisser tenter par ces gratins de courgettes au saumon fumé (au thermomix ou sans) tout en simplicité.

Pour 4 personnes
4 belles courgettes
4 tranches de saumon fumé
60g de farine
40g de beurre
500g de lait
Sel, poivre
Fromage râpé

Au thermomix
Remplir le bol d’eau. Placer le varoma. Y déposer les courgettes épluchées et coupées en rondelles pour 35mn, varoma, 1. Placer les courgettes dans le ou les plats à gratin. Les recouvrir de saumon fumé. Vider le bol et y placer tous les autres ingrédients sauf le fromage râpé pour 7mn, 90, 4. Répartir la béchamel sur le saumon. Parsemer de râpé et cuire une trentaine de minutes à 210.
Sans le thermomix
Cuire les courgettes épluchées et coupées en rondelles à la vapeur. Placer les courgettes dans le ou les plats à gratin. Les recouvrir de saumon fumé. Préparer une béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Répartir cette béchamel sur le saumon. Parsemer de râpé et cuire une trentaine de minutes à 210.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    majo

    Je viens de tester ta recette, c'est un vrai régal,mon petit-fils m'a dit que c'était excellent.
    Merci d'avoir partagé ta recette que je vais refaire souvent,je vais d'ailleurs la mettre sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image