Gâteau au fromage blanc façon St Amour au thermomix ou sans

Merci Lili pour cette recette de gâteau au fromage blanc façon St Amour. Elle est en train de faire le tour de la blogosphère ! (Je l’ai adaptée au thermomix, mais vous trouverez aussi la version « normale »). Si elle avait poussé le vice à cuire son gâteau dans le moule du St Amour, j’ai cuit le mien dans un cercle de 16cm. Mon gâteau était très gonflé à la sortie du four mais le temps qu’il refroidisse, il était redescendu… Passée cette déception, je l’ai goûté accompagné de compote de pommes maison ; merveilleux ! Ce goût subtil de citron, cette texture si caractéristique du gâteau au fromage blanc… A tester illico ; à vos fourneaux !

Pour 6 personnes (un tout petit gâteau)
250g de fromage blanc
15g de sucre roux + 15g de sucre roux
30 g de maizena
2 œufs + du sel
1,5 càs de jus de citron
Vanille liquide
Au thermomix
Préchauffer votre four à 180. Dans le bol, placer le fouet et les blancs et le sel pour 5mn, vit 3,5 sans le gobelet. Vous augmenterez progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Au bout de 4mn, vous verserez 15g de sucre en pluie. Réserver les blancs dans un saladier. Retirer le fouet. Placer tous les autres ingrédients dans le bol et mixer 30s vit 4. Mélanger cette pâte aux blancs sans les casser. Verser le tout dans un tout petit moule. Enfourner 30mn.
Sans le thermomix
Préchauffer votre four à 180. Monter les blancs en neige avec le sel. Une fois qu’ils ont bien pris, ajouter 15g de sucre en pluie pour les rendre bien brillants. Réserve. Dans un autre saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients restant. Une fois la pâte bien lisse, incorporer les blancs sans les casser. Verser le tout dans un tout petit moule. Enfourner 30mn.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image