Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Mes gourmands,
Vous l’avez peut-être remarqué depuis la reprise, un petit sigle « IG bas » a fait apparition près de certaines des recettes du site. La plupart d’entre vous doit connaître, mais pour les non-initiés, il s’agit de quantifier l’indice glycémique de certaines recettes.
L’indice glycémique, kesako ? Pour faire simple, chaque aliment a une valeur qui lui a été attribuée en fonction du sucre qu’il apporte dans notre sang lors de sa digestion. Les aliments sont alors classés en 3 catégories : ceux qui ont un IG bas (40 maxi), un IG moyen (50 environ) et un IG élevé (60 ou +).
Les aliments et plats ayant un IG élevé vont libérer rapidement leur sucre dans le sang mais sur une période très courte et favoriser le stockage des graisses ; au contraire, les aliments et plats à IG bas vont libérer progressivement leurs sucres dits lents et favoriser la satiété. L’IG est d’ailleurs particulièrement important à maîtriser en cas de diabète.
Bref, voilà un petit moment que j’ai modifié ma façon de consommer : j’ai troqué mes pâtes traditionnelles contre des pâtes complètes depuis des années, j’ai récemment investi dans des farines alternatives (de petite épeautre, de sarrasin, etc), j’ai acheté du sucre de coco et désormais, je souhaite étendre cette bonne résolution à toute ma famille et à tous nos repas. Pour schématiser, jusque-là, mis à part pour les pâtes, je n’avais rien changé pour eux.
Attention, aucune révolution en vue pour autant à la maison ! Nous mangeons déjà varié et équilibré : 5 fruits et légumes par jour, des féculents, des légumineuses, des protéines animales and co. Ceci dit, le but est de réduire les produits laitiers (réduire, hein, pas bannir !) et les goûters industriels si pratiques à mettre dans les cartables lorsque maman travaille…
Aussi, vous l’avez compris, je vais partager cette nouvelle expérience avec vous en vous partageant mes plannings de menus et nouvelles recettes. Vous verrez qu’au final, il y a déjà pas mal de recettes à IG bas sur Papilles On Off 🙂 Je continuerai bien sûr à partager des recettes ultra gourmandes car je ne pense pas bouleverser notre alimentation du tout au tout du jour au lendemain. #pâtisserieforever!
Pour être très honnête, ce nouveau tournant permet à Papilles On Off de ne pas fermer ses portes. Au début de l’été, j’étais un peu lassée et trouvais que les recettes commençaient à tourner en rond. J’étais également déçue que mon rêve de publication de livre ne puisse se réaliser malgré les nombreuses heures passées dessus (merci à tous ceux qui ont contribué !!! Ceci dit, je n’ai pas dit mon dernier mot et rêve de gagner à l’Euromillions).
Alors, un peu comme en amour (car Papilles On Off et moi c’est une histoire qui dure depuis 11 ans), je nous laisse une seconde chance. J’espère que tout ceci vous plaira !
A très vite mes gourmands pour une nouvelle aventure.
Alexandra
(Image trouvée sur Google Images)