Une bouteille à la mer – Papilles On Off, le livre

Mes gourmands,

Voilà plus de 10 ans que je partage mes recettes avec vous. Et quand je regarde dans le rétroviseur, voici ce que je vois.

En 2009, papilles-on-off.blogspot.com, modeste blog sur lequel j’ai débuté par ma recette fétiche de ratatouille : quelques légumes mijotés pendant plusieurs heures. Puis, qui l’eût cru ? Ce petit blog qui était principalement visité par la famille et les amis a d’un seul coup été consulté par des extérieurs et s’est enrichi sans trop s’en apercevoir, au fur et à mesure des années : des petits plats pour moi toute seule, pour les amis, du salé, du salé plus évolué, du sucré, du sucré plus audacieux, puis pour deux (des plats plein d’amour), puis au Thermomix (un joli cadeau surprise de ma Super Famille), puis pour 3 avec une période hyper mimi de «purée bébé», jusqu’à devenir trop exigü en avril 2017. Papilles On Off avait grandi avec moi. Thermomix m’avait donné un sérieux coup de visibilité ces dernières années, alors ç’a été le moment d’une nouvelle aventure avec l’achat d’un vrai nom de domaine. Le site faisait plus professionnel avec son design plus épuré et contemporain : http://papilles-on-off.fr était né. L’aventure s’est poursuivie avec des entremets, des photos plus jolies, mais aussi et très rapidement une concurrence rude et bien plus professionnelle, appuyée par l’avènement d’instagram et de tous les autres réseaux sociaux.

Il faut donc garder à l’esprit que Papilles On Off a été conçu comme un facilitateur de vie. Je m’explique : je voulais que ce site réponde à l’horrible question que l’on se pose toutes et tous «Qu’est-ce qu’on mange ce soir?». J’y voulais des plats simples, des basiques, des plats équilibrés et bons. J’y voulais également des plats plus sophistiqués, pour les occasions avec la famille et les amis. Bref, j’y voulais de la vie! Et je pense que ce pari a été largement honoré.

Et alors que Papilles On Off commence à doucement décliner sous cette forme, je rêve (et le terme est strictement adéquat), de publier quelques recettes dans un livre. J’y ai travaillé au printemps dernier et comme pour tout ce que j’entreprends, j’essayerai d’aller jusqu’au bout pour ne jamais rien avoir à regretter. Maintenant que ce billet est publié, advienne que pourra. Au moins, j’aurai essayé !

Alors ça y est ! Je me lance et vous embarque dans mon aventure 🙂 Après des mois et des mois de travail, je souhaiterai vous présenter mon projet de livre de cuisine entièrement dédié au produit que je préfère et consomme le plus : le chocolat ! Si tout va bien, ce livre contiendra non seulement les incontournables du blog mais aussi et surtout des recettes chocolatées inédites (environ 2/3 des recettes tout de même).

Parmi les nombreuses recettes, vous retrouverez par exemple mon moelleux au chocolat préféré, mes dômes de mousse au chocolat et coeurs de caramel, ma charlotte aux fraises et au chocolat blanc, mon tiramisu aux petits oeufs chocolatés, ma bûche chocolat praliné et j’en passe. Autant de gourmandises gourmandes et variées ! Cerise sur le gâteau au chocolat ? Le livre vous accompagnera tout au long de l’année, au fil des saisons, puisqu’il s’articulera autour des mois calendaires (trois recettes par mois). De quoi vous régaler toute l’année grâce à ces recettes simples mas variées. Un peu la marque de fabrique de Papilles On Off au final…
En tous cas, j’espère vraiment qu’il vous plaira. J’y ai mis non seulement beaucoup de cœur mais surtout de chocolat : noir, blanc, au lait, praliné ou encore à la menthe !!

Côté pratico pratique, pour mener ce projet à bien, j’ai choisi de lancer un financement participatif. Vous êtes plus de 10 000 à suivre officiellement cette page culinaire et si chacun d’entre vous mettait un seul petit euro symbolique, mon rêve serait exaucé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il faut savoir que 3500 euros seraient nécessaires pour que la maison d’édition lance les premières impressions.

Alors, à votre bon cœur ! Le lien vers le pot commun est par ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/ye1q1tjk

Je vous laisse en compagnie de quelques photos, qui, je l’espère, vous feront envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image