Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
J’adore décliner et revisiter le tiramisu. Mon dernier en date ? Un tiramisu pommes, caramel et madeleines (au thermomix ou sans). Mes invités l’ont trouvé très léger, gourmand et fruité. Une pure invention de ma part, plutôt réussie 🙂
Pour 6 personnes
250g de mascarpone
75g de sucre
3 œufs
3 pommes rouges + 10g de beurre +10g de cassonade
6 madeleines
15 cl de jus de pommes
6 càs de caramel au beurre salé
Au thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Dans une casserole, placer les pommes coupées en cubes avec le beurre pour 3mn. Leur ajouter la cassonade pour 3mn supplémentaires et retirer du feu. Réserver. Monter les blancs en neige avec le fouet : programmer 3mn à 3,5. Réserver. A la place, mettre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange : 3mn, 37, 3. Oter le fouet. Ajouter le mascarpone mixer 30s, 6. La pâte doit être bien lisse. Hors du bol, ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans le fond de vos verrines, placer une madeleine coupée en deux et trempée dans le jus de pomme, recouvrir de pommes caramélisées puis de mousse de mascarpone et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer une noix de caramel sur la mousse de mascarpone.
Sans le thermomix
A préparer la veille pour le lendemain. Dans une casserole, placer les pommes coupées en cubes avec le beurre pour 3mn. Leur ajouter la cassonade pour 3mn supplémentaires et retirer du feu. Réserver. Monter les blancs en neige. Réserver. Battre le sucre avec les jaunes pour faire blanchir le mélange. Incorporer le mascarpone. La pâte doit être bien lisse. Ajouter enfin délicatement les blancs au mélange. Dans le fond de vos verrines, placer une madeleine coupée en deux et trempée dans le jus de pomme, recouvrir de pommes caramélisées puis de mousse de mascarpone et laisser prendre au frais. Le jour J, déposer une noix de caramel sur la mousse de mascarpone.