Gâteau aux pommes façon crumble au thermomix ou sans

En feuilletant un magazine féminin pendant les vacances, j’ai repéré ce gâteau aux pommes façon crumble (au thermomix ou sans). Les photos ne sont pas flatteuses car il n’est pas très présentable ; il a pourtant fait grand effet à la dégustation. Il se compose d’une base bien moelleuse à la vanille, d’une compote de pomme et d’un crumble à la noix de coco. J’ai essayé de vous mettre une photo de la coupe… réalisée avec les moyens du bord.

Pâte
4 oeufs
250g de sucre
150g de beurre fondu
250g de farine
1 sachet de levure chimique
15cl de crème semi épaisse
Vanille liquide
Compote
4 pommes
60g d’eau
30g de sucre roux
Crumble
110g de farine
110g de sucre roux
100g de beurre froid en cubes
100g de noix de coco râpée
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Peler, épépiner et couper les pommes. Les placer dans le bol avec l’eau et le sucre pour 10mn, 100, 4. Mixer 5s, vit 3 pour que le tout soit encore grossier. Réserver. Laver le bol. Préparer la pâte à gâteau en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 30s, vit 9. La pâte doit être homogène : la verser dans un moule chemisé et l’enfourner pour 30mn. Laver le bol. Préparer alors la pâte à crumble en mettant la farine, le sucre, le beurre et le noix de coco dans le bol pour 45s, 2, bol fermé. Réserver au frais les « miettes » obtenues. Lorsque le gâteau est cuit, étaler la compote sur sa surface avant de la recouvrir de pâte à crumble émiettée. Enfourner à nouveau 30mn. Démouler tiède.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Peler, épépiner et couper les pommes. Les mettre à compoter avec l’eau et le sucre pendant 20mn, à couvert, à feu doux. Réserver en prenant soin d’écraser grossièrement les pommes. Préparer la pâte à gâteau en battant le sucre avec le beurre fondu. Ajouter la farine, la levure, la crème ainsi que la vanille. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule chemisé et l’enfourner pour 30mn. Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts farine, sucre, beurre et noix de coco. Réserver au frais. Lorsque le gâteau est cuit, étaler la compote sur sa surface avant de la recouvrir de pâte à crumble émiettée. Enfourner à nouveau 30mn. Démouler tiède.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image