Mini entremets sapins de Noël, au chocolat caramel, au thermomix ou sans

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, pourquoi ne pas oser les entremets individuels ? C’est ce que j’ai fait cette année avec ces mini entremets sapins de Noël, au chocolat caramel (au thermomix ou sans). 

Ustensiles : Moules soffice incanto Silikomart (6) + Cuoricino de Wilton (4)

Génoise
2 oeufs
40g de sucre
15g de farine
20g de maizena
1/2 sachet de levure

Croustillant feuillantine
75 g de chocolat au lait pâtissier
40g de crêpes dentelles émiettées

Chantilly au chocolat caramel
330g de crème liquide entière
100g de chocolat caramel (La Pâtelière)

Glaçage miroir au cacao
180 g de sucre
60ml d’eau
60g de cacao en poudre non sucré
80 ml de crème liquide
8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide

Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Commencer par préparer la génoise. Dans le bol, placer les œufs et le sucre pour 2mn, 3 avant de leur ajouter tous les autres ingrédients pour 20s, 5. Verser en une bande pas trop épaisse, sur une plaque de four chemisée et enfourner entre 7 et 10mn suivant l’épaisseur. Laisser tiédir. Laver le bol et le mettre au congélateur. Préparer le croustillant feuillantine en faisant fondre au bain-marie le chocolat. Le verser sur les crêpes dentelles émiettées. Disposer sur la génoise et découper 10 (6 ronds et 4 cœurs). Réserver. Passer à la chantilly au chocolat caramel. Fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème en chantilly (la placer dans le bol, sans le gobelet, pour 3 à 4mn, vit 4) puis réunir les deux préparations. Procéder au montage. Dans le fond des moules, disposer de la chantilly au chocolat. Fermer par un rond/cœur de génoise et de croustillant (le croustillant devant être côté mousse). Congeler une nuit. Le matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir les entremets et les démouler. Les glacer puis les placer  au frais pour qu’ils décongèlent. Les décorer de perles en sucre.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Commencer par préparer la génoise. Battre les œufs et le sucre pour quelques minutes avant de leur ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger à nouveau. Verser en une bande pas trop épaisse, sur une plaque de four chemisée et enfourner entre 7 et 10mn suivant l’épaisseur. Laisser tiédir. Préparer le croustillant feuillantine en faisant fondre au bain-marie le chocolat. Le verser sur les crêpes dentelles émiettées. Disposer sur la génoise et découper 10 (6 ronds et 4 cœurs). Réserver. Passer à la chantilly au chocolat caramel. Fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème en chantilly et réunir les deux. Procéder au montage. Dans le fond des moules, disposer de la chantilly au chocolat. Fermer par un rond/cœur de génoise et de croustillant (le croustillant devant être côté mousse). Congeler une nuit. Le matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir les entremets et les démouler. Les glacer puis les placer  au frais pour qu’ils décongèlent. Les décorer de perles en sucre.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image