Bûche de Noël chocolat blanc-fleur d’oranger, insert pistaches au thermomix ou sans

Cette année, j’avais envie d’une bûche qui colle à 100% avec mes goûts. Je l’ai donc créée sur mesure ; voici ma bûche de Noël chocolat blanc-fleur d’oranger, insert pistaches (au thermomix ou sans). Une petite merveille pour les initiés.

Ganache montée au chocolat blanc et à la fleur d’oranger
6g de gélatine +30g d’eau
150g de lait
10g de glucose
245g de chocolat blanc pâtissier
410g de crème liquide entière
50g de fleur d’oranger

Crémeux pistache
50g de lait
380g de crème entière liquide
30g de sucre
2g de pectine
4 jaunes d’œufs
50g de pâte de pistache

Biscuit moelleux
1 œuf
40g de sucre
40g de farine
½ sachet de levure
15g de beurre
10g de lait
10g d’huile
10g de poudre de pistaches
Des pistaches concassées

Croustillant pistaches
70g de chocolat blanc pâtissier
10g de pâte de pistaches
45g de crêpes dentelles
25g de pistaches concassées

Décoration
Spray velours blanc
Pistaches concassées
Etoiles en sucre

Au thermomix
L’avant-veille au soir, commencer par préparer la ganache. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen le lait, la fleur d’oranger et le glucose pour 10mn environ. Porter à ébullition et ôter de suite la casserole du feu. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. En parallèle, casser le chocolat et le placer dans un saladier. Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger. Terminer par la crème froide et mettre une nuit au frais. Le lendemain, il faudra monter cette ganache comme une chantilly. Dans la foulée, préparer l’insert à la pistache. Placer les jaunes et le sucre dans le bol pour 2mn, 3. Ajouter la crème et le lait pour 13mn, 80, 3. Terminer par la pectine et la pâte de pistache pour 1mn, 5. Verser dans le moule à insert et congeler. Le lendemain matin, préparer le biscuit moelleux. Préchauffer le four à 170. Mettre à fondre le lait et le beurre ensemble pour 1mn, 50, 2. Ajouter l’œuf, le sucre, la farine et la levure pour 20s, 5 Leur ajouter la poudre de pistaches et l’huile puis le lait pour 30s, 5. Verser sur une plaque de cuisson chemisée, en essayant de dessiner la taille de votre moule à bûche. Parsemer de pistaches concassées et enfourner 8mn environ. Laisser refroidir. Dans la foulée, passer au croustillant. Mettre à fondre le chocolat ; lui ajouter la pâte de pistaches. Verser le tout sur les crêpes dentelles émiettées et les pistaches. Répartir la pâte obtenue sur le biscuit pistache et congeler. Procéder au montage. (Penser à monter la ganache). Dans le fond du moule, mettre de la ganache montée. Déposer l’insert avant de le recouvrir de ganache montée. Déposer alors le biscuit et son croustillant (croustillant côté insert) et refermer par de la ganache. Congeler une nuit. Décongeler le lendemain et décorer.

Sans le thermomix
L’avant-veille au soir, commencer par préparer la ganache. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen le lait, la fleur d’oranger et le glucose pour 10mn environ. Porter à ébullition et ôter de suite la casserole du feu. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. En parallèle, casser le chocolat et le placer dans un saladier. Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger. Terminer par la crème froide et mettre une nuit au frais. Le lendemain, il faudra monter cette ganache comme une chantilly. Dans la foulée, préparer l’insert à la pistache. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre. Mettre à chauffer le lait et la crème dans une casserole et verser le lait chaud sur les œufs. Tout remettre dans la casserole et cuire comme une crème anglaise, à feu doux, sans cesser de remuer. Lorsque la crème a épaissi, hors du feu, ajouter la pectine et la pâte de pistache. Verser dans le moule à insert et congeler. Le lendemain matin, préparer le biscuit moelleux. Préchauffer le four à 170. Mettre à fondre le lait et le beurre ensemble. En parallèle, battre l’œuf, le sucre, la farine et la levure. Leur ajouter la poudre de pistaches et l’huile puis le lait. Verser sur une plaque de cuisson chemisée, en essayant de dessiner la taille de votre moule à bûche. Parsemer de pistaches concassées et enfourner 8mn environ. Laisser refroidir. Dans la foulée, passer au croustillant. Mettre à fondre le chocolat ; lui ajouter la pâte de pistaches. Verser le tout sur les crêpes dentelles émiettées et les pistaches. Répartir la pâte obtenue sur le biscuit pistache et congeler. Procéder au montage. (Penser à monter la ganache). Dans le fond du moule, mettre de la ganache montée. Déposer l’insert avant de le recouvrir de ganache montée. Déposer alors le biscuit et son croustillant (croustillant côté insert) et refermer par de la ganache. Congeler une nuit. Décongeler le lendemain et décorer.

Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image