Bûche de Noël vanille, crémeux noisette, brownie au thermomix ou sans

Meilleurs voeux !! Encore une petite recette de bûche pour bien débuter la nouvelle année… Elle pourra toujours vous servir l’année prochaine 🙂 Cette bûche de Noël vanille, crémeux noisette, brownie (au thermomix ou sans) sera parfaite pour les petits et grands gourmands avec ses goûts d’enfance.

Crémeux noisette
110g de lait
110g de crème liquide entière
110g de pâte de praliné
2 jaunes d’œufs
2g de gélatine en poudre réhydratés dans 12g d’eau froide
110g de chocolat au lait pâtissier

Brownie
75g de chocolat noir
45g de beurre
40g de sucre
15g de farine
1 oeuf
40g de noisettes concassées

Crème bavaroise vanille
6g de gélatine en poudre réhydratés de 36g d’eau très froide
3 jaunes d’oeufs
40g de sucre
1 gousse de vanille
200g de lait
100g de crème liquide entière
200g de crème liquide entière qui sera montée en chantilly
Glaçage rocher
250g de chocolat au lait pâtissier
70g de pralin
75g d’huile neutre

Au thermomix
La veille au matin, préparer le crémeux noisette. Placer les jaunes, le lait et la crème dans le bol pour 8mn, 80, 3. Ajouter le chocolat fondu, le praliné et la gélatine pour 30s, 6. Couler dans votre moule à insert. Congeler. Dans la foulée, préparer le brownie. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre ensemble le chocolat et le beurre pour 4mn, 50, 2. Leur ajouter la farine, l’œuf et le sucre pour 20s, 5. Pocher la pâte sur une plaque de four chemisée, à la forme de votre moule à bûche. Recouvrir de noisettes concassées et enfourner pour 10 à 15mn (suivant l’épaisseur). Laisser refroidir et réserver. Le soir même, préparer la crème bavaroise à la vanille. Placer les jaunes et le sucre pour 2mn, 3. Ajouter le lait, la vanille grattée et les 100g de crème pour 8mn, 80, 3. Terminer par la gélatine pour 20s, 6. Laisser refroidir entièrement. Une fois la crème anglaise froide, monter la crème liquide restante en chantilly et mélanger les 2 préparations. Une fois le mélange homogène, en couler la moitié dans le fond de votre moule à bûche. Déposer l’insert. Recouvrir de crème puis fermer par le brownie. Congeler pour la nuit. Le lendemain matin, préparer le glaçage rocher. Mettre à fondre l’huile et le chocolat. Leur ajouter le pralin. Une fois le glaçage refroidi (25-30°), le couler sur la bûche démoulée mais toujours congelée. Laisser prendre au frais la journée.

Sans le thermomix
La veille au matin, préparer le crémeux noisette. Placer le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. En parallèle, battre le praliné et les jaunes d’œufs ensemble. Verser le lait chaud sur le mélange au praliné et cuire comme une crème anglaise, à feu moyen, en mélangeant sans cesse. Une fois la température de 82° atteinte, hors du feu, ajouter la gélatine. Verser ce mélange sur le chocolat au lait en pistole et une fois le tout bien homogène, couler dans votre moule à insert. Congeler. Dans la foulée, préparer le brownie. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre ensemble le chocolat et le beurre. En parallèle, blanchir l’œuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le mélange chocolaté. Une fois la pâte bien lisse, la pocher sur une plaque de four chemisée, à la forme de votre moule à bûche. Recouvrir de noisettes concassées et enfourner pour 10 à 15mn (suivant l’épaisseur). Laisser refroidir et réserver. Le soir même, préparer la crème bavaroise à la vanille. Placer le lait, la vanille grattée et la crème (100g) dans une casserole et porter à ébullition. En parallèle, blanchir le sucre et les jaunes d’œufs ensemble. Verser le lait chaud sur le mélange aux oeufs et cuire comme une crème anglaise, à feu moyen, en mélangeant sans cesse. Une fois la température de 82° atteinte, hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser refroidir entièrement. Une fois la crème anglaise froide, monter la crème liquide restante en chantilly et mélanger les 2 préparations. Une fois le mélange homogène, en couler la moitié dans le fond de votre moule à bûche. Déposer l’insert. Recouvrir de crème puis fermer par le brownie. Congeler pour la nuit. Le lendemain matin, préparer le glaçage rocher. Mettre à fondre l’huile et le chocolat. Leur ajouter le pralin. Une fois le glaçage refroidi (25-30°), le couler sur la bûche démoulée mais toujours congelée. Laisser prendre au frais la journée.

Partagez sur les réseaux sociaux

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image