Les desserts « au citron meringués » font toujours leur petit effet sur une table. Souvenez-vous de la bûche de Noël, de la tarte rectangulaire ou encore des cupcakes. Je peux vous dire qu’ils ont plu et replu puisqu’ils ont été repartagés des dizaines de fois notamment sur Facebook. Forte de ces jolies expériences, j’ai voulu me lancer cette fois-ci dans les éclairs au citron meringués (au thermomix ou sans). Le résultat est craquant grâce à la pâte à chou maison, moelleux grâce au lemon curd et gourmand grâce à la meringue. Le tout est très harmonieux sans être trop lourd. Je vous les recommande vivement !
Pour 8 à 10 éclairs
La pâte à choux
150g d’eau
80g de beurre
½ càc de sel
10g de sucre roux
120g de farine
3 œufs
Lemon Curd
60g de jus de citron
60g de sucre
60g de beurre
2 oeufs
Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre (60g). Utiliser 1 gros blanc d’oeuf
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les oeufs pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Mettre l’eau dans le bol, avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre pour 5mn, 100, vit 1. Ajouter la farine : 1mn 30, vitesse 3. Programmer 1mn vitesse 5 et incorporer les œufs un à un par l’orifice. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l’aide d’une douille appropriée. Les napper d’un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.
Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les oeufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux. Placer dans une poche à douille, au frais. Le lendemain, préparer la pâte à choux. Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsqu’elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les œufs un par un et bien remuer. A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Procéder au montage. Remplir les éclairs de lemon curd à l’aide d’une douille appropriée. Les napper d’un peu de meringue. La brûler au chalumeau. Déguster bien frais.