Tarte amandine aux nectarines au thermomix ou sans

Profitons des derniers fruits d’été pour les déguster en tarte. Je vous conseille vivement cette divine tarte amandine aux nectarines (au thermomix ou sans). Hyper fraîche grâce aux fruits, mais très gourmande grâce aux amandes, elle terminera à merveille un repas sans prétention, entre amis. A noter que je me permets de la rajouter dans la catégorie « sans oeuf » car la garniture n’en comporte pas. Je garde donc cette recette en réserve pour mon neveu allergique…

1 pâte sucrée ou 160g de farine, 40g d’amandes en poudre, 100g de beurre mou, 50g de sucre roux, 1 œuf

5 nectarines
50g de beurre pommade
1 pot individuel de fromage blanc
100g de poudre d’amandes
30g de farine d’orge mondée
60g de sucre
1 càc de rhum

Nappage neutre

Au thermomix
Préparer la pâte. Mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol avec la poudre d’amandes, la farine, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. Former une boule. La mettre au frais 1h. Ressortir la pâte pour la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180. Cuire la pâte à blanc, lestée, pendant 10mn. Pendant ce temps, préparer les nectarines en les coupant en fines tranches. Réserver. Passer à la crème amandine. Dans le bol lavé, déposer le beurre, le sucre, le fromage blanc, les amandes, la farine et le rhum. Mixer 20s, 6, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Sortir la pâte du four, la débarrasser de ses poids et y déposer la crème amandine. Répartir harmonieusement les tranches de nectarines et enfourner une vingtaine de minutes (+ou- selon si vous aimez la pâte très cuite ou pas). Une fois sortie du four, la badigeonner de nappage neutre (si vous n’en avez pas, un peu de confiture fera l’affaire).

Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La mettre au frais 1h. Ressortir la pâte pour la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Préchauffer le four à 220. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180. Cuire la pâte à blanc, lestée, pendant 10mn. Pendant ce temps, préparer les nectarines en les coupant en fines tranches. Réserver. Passer à la crème amandine. Battre le beurre et le sucre ensemble avant de leur ajouter le fromage blanc, les amandes, la farine et le rhum. Mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Sortir la pâte du four, la débarrasser de ses poids et y déposer la crème amandine. Répartir harmonieusement les tranches de nectarines et enfourner une vingtaine de minutes (+ou- selon si vous aimez la pâte très cuite ou pas). Une fois sortie du four, la badigeonner de nappage neutre (si vous n’en avez pas, un peu de confiture fera l’affaire).

Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image