Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Lorsque j’ai reçu sur ma boîte mail la dernière trouvaille de Nad, j’ai tout de suite su que cette recette et moi serions faites l’une pour l’autre. Il s’agissait d’un marbré butternut et chocolat que j’ai un chouya revisité (au thermomix ou sans – IG bas). Le goût du butternut ne se sent pas mais permet d’alléger ce gâteau et de le colorer. Logiquement, le vôtre devrait être un chouya moins fondant donc un petit peu plus « texture gâteau » : j’ai fait une petite erreur de grammage de butternut, ce qui l’a rendu plus fondant. Qu’importe parce qu’il était délicieux ! Je le referai pour sûr …
300g de cubes de butternut cru
50g de beurre
80g de sucre
3 œufs
150g de farine d’orge mondé
50g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
100g de chocolat noir
1 càc d’extrait de vanille
Au thermomix
Cuire les cubes de butternut à la vapeur : placer 1000g d’eau dans le bol puis le panier vapeur contenant le butternut. Programmer 20mn, varoma, 1. Vider le bol, y redéposer le butternut, mixer 30s, 10 et laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie et le réserver. Pendant ce temps, ajouter au bol le beurre mou et le sucre pour 30s, 7. Ajouter les œufs, la farine, la poudre d’amandes et la levure pour 20s, 7. Diviser la pâte en deux parties et verser l’une des deux moitiés dans le saladier de chocolat. Bien mélanger. Dans le bol, ajouter la vanille pour 20s, 7. Verser en alternance les deux pâtes dans un moule chemisé. Enfourner pour 40mn environ.
Sans le thermomix
Cuire les cubes de butternut à la vapeur. Les laisser refroidir avant de les mixer. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie et le réserver. Pendant ce temps, battre le beurre mou et le sucre. Ajouter la purée de butternut puis les œufs. Terminer par la farine, la poudre d’amandes et la levure. Diviser la pâte en deux parties et verser l’une des deux dans le saladier de chocolat. Bien mélanger. Dans l’autre, ajouter la vanille. Verser en alternance les deux pâtes dans un moule chemisé. Enfourner pour 40mn environ.