Cake infiniment vanille de Pierre Hermé au thermomix ou sans

J’avais très envie de tester le fameux cake « infiniment vanille » de Pierre Hermé après l’avoir aperçu à plusieurs endroits. Verdict ? Je n’ai évidemment pas été déçue : un bon goût d’amandes et de vanille. Vous voulez le tester ? En voici ma version, au thermomix ou sans.

Gâteau vanille amandes
140g de beurre pommade
25g de beurre fondu
125g de sucre glace
170g de poudre d’amandes
12,5 g d’extrait de vanille
2,5 g de poudre de vanille
2jaunes d’oeufs
1 petit oeuf entier
80g de farine
25g de lait
3 gousses de vanille
3 blancs d’oeufs
35g de sucre en poudre

Glaçage
200g de chocolat blanc pâtissier
90g de chocolat dulcey
45g d’huile neutre
1,5 g de vanille en poudre
35g d’amandes hachées (et torréfiées si vous le souhaitez)

Au thermomix
Commencer par préparer le gâteau. Gratter les gousses de vanille et les déposer dans une casserole contenant le lait. Mettre à chauffer tout doucement puis laisser infuser 30mn en couvrant la casserole. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le beurre pommade avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille liquide et en poudre pour 20s, 5. Ajouter le beurre fondu, les jaunes d’œufs et l’œuf entier pour 30s, 5. Programmer 2mn, vitesse 3 et incorporer par le trou du gobelet le lait vanillé débarrassé de ses gousses. Pour finir, en parallèle, monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre en poudre restant. Prélever une toute petite quantité de ces blancs et les mélanger vivement au mélange précédent hors du bol. Ensuite, incorporer le tout délicatement. Terminer par la farine, tout aussi délicatement. Verser dans un moule à cake chemisé. Enfourner pour 10mn puis baisser la température à 160 et poursuivre la cuisson 30mn. Démouler le cake une fois tiède. Si vous souhaitez torréfier vos amandes, les disposer 10mn à 170 avant de les hacher. Passer au glaçage. Fondre les chocolats blancs et dulcey au micro-ondes. Leur ajouter la vanille et l’huile. Bien mélanger. Terminer en incorporant les amandes. Une fois le glaçage redescendu à 35°, le verser sur le cake. Mettre au frais avant dégustation.

Sans le thermomix
Commencer par préparer le gâteau. Gratter les gousses de vanille et les déposer dans une casserole contenant le lait. Mettre à chauffer tout doucement puis laisser infuser 30mn en couvrant la casserole. Préchauffer le four à 180. Mélanger le beurre pommade avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la vanille liquide et en poudre. Ajouter le beurre fondu, les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Incorporer petit à petit le lait vanillé débarrassé de ses gousses. Pour finir, monter les blancs en neige en les serrant avec le sucre en poudre restant. Prélever une toute petite quantité de ces blancs et les mélanger vivement au mélange précédent. Ensuite, incorporer le tout délicatement. Terminer par la farine, tout aussi délicatement. Verser dans un moule à cake chemisé. Enfourner pour 10mn puis baisser la température à 160 et poursuivre la cuisson 30mn. Démouler le cake une fois tiède. Si vous souhaitez torréfier vos amandes, les disposer 10mn à 170 avant de les hacher. Passer au glaçage. Fondre les chocolats blancs et dulcey au micro-ondes. Leur ajouter la vanille et l’huile. Bien mélanger. Terminer en incorporant les amandes. Une fois le glaçage redescendu à 35°, le verser sur le cake. Mettre au frais avant dégustation.

Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Méla

    J’adore la tarte infiniment vanille de Pierre Hermé, je suis vraiment curieuse de gouter le cake !! Il est très appétissant ! Merci beaucoup pour cette recette, belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image