Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Aujourd’hui, partons direction l’empire du soleil levant avec ce cheesecake japonais chipé chez Empreinte sucrée. Ce gâteau n’est pas un cheesecake traditionnel puisqu’il est plutôt aérien et léger. Son secret réside dans sa cuisson au bain-marie et dans sa meringue qui lui donne un moelleux inimitable. A déguster avec un coulis de fruits frais ou nature, pour y découvrir son subtil goût de citron.
Pour un moule de 20cm
80g de lait
210g de fromage frais philadelphia
40g de beurre
50g de farine
20g de maizera
5 œufs
25 + 90g de sucre
1 càc de jus de citron
Le zeste d’un citron
Au thermomix
Préchauffer votre four à 160. Beurrer un moule haut et y déposer un disque de papier cuisson dans le fond. Dans le bol, déposer le beurre, le lait et le philadelphia pour 3mn, 50, 4. Ajouter la farine et la maizena et mixer 30s, 5 pour obtenir une pâte lisse. Réserver. Clarifier les œufs et incorporer les jaunes dans le bol avec les 25g de sucre ,le jus de citron et le zeste. Mixer 10s, 4. Réserver dans un grand saladier. Laver et sécher le bol. Insérer le fouet pour préparer la meringue. Déposer les blancs pour 3mn, 4. Reprogrammer 2mn, vit 4 et incorporer au fur et à mesure par l’orifice le sucre restant de façon à obtenir une meringue bien brillante. Verser un tiers de la meringue obtenue à la pâte réservée en l’incorporant très délicatement. En faire de même pour la meringue restante. Vous devenez obtenir une pâte bien lisse. La verser dans le moule. Préparer le bain-marie. Déposer votre moule dans un plus grand, vide. Déposer le tout dans votre four, tout en bas. Faire bouillir de l’eau et en verser dans le moule du bas, sur environ 2cm. Cuire le tout pendant 1h10 sans chaleur tournante, en convection naturelle ou en cuisson par le bas. Eteindre le four et laisser le cheesecake dedans pendant 45mn. Le démouler une fois entièrement refroidi.
Sans le thermomix
Préchauffer votre four à 160. Beurrer un moule haut et y déposer un disque de papier cuisson dans le fond. Dans une casserole, mettre à chauffer le philadelphia, le lait et le beurre ensemble. Mélanger bien jusqu’à ce que le tout soit fondu et homogène. Verser le contenu de la casserole dans un grand saladier. Ajouter la farine et la maizena et fouetter pour obtenir une pâte lisse. Réserver. Clarifier les œufs et incorporer les jaunes à la pâte, avec les 25g de sucre ,le jus de citron et le zeste. Mélanger à nouveau. Réserver. Monter les blancs en neige et ajouter au fur et à mesure le sucre restant de façon à obtenir une meringue bien brillante. Verser un tiers de la meringue obtenue à la pâte en l’incorporant très délicatement. En faire de même pour la meringue restante. Vous devenez obtenir une pâte bien lisse. La verser dans le moule. Préparer le bain-marie. Déposer votre moule dans un plus grand, vide. Déposer le tout dans votre four, tout en bas. Faire bouillir de l’eau et en verser dans le moule du bas, sur environ 2cm. Cuire le tout pendant 1h10 sans chaleur tournante, en convection naturelle ou en cuisson par le bas. Eteindre le four et laisser le cheesecake dedans pendant 45mn. Le démouler une fois entièrement refroidi.