Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Besoin d’un bon gratin bien réconfortant à l’IG modéré pour les jours où le moral est en berne ? J’ai ce qu’il vous faut : ce gratin de pâtes aux saucisses et comté (au thermomix ou sans). J’ai utilisé des pâtes complètes et une béchamel au bouillon. Succès garanti !
Pour 4 personnes
250g de pâtes complètes
200g de saucisses cuites en morceaux
60+20g de comté râpé
30g de beurre
5cl de crème semi épaisse
50cl de bouillon de légumes
1 gousse d’ail
60g de farine
2 càs de chapelure
Sel, poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Cuire les pâtes. Pendant ce temps, préparer la béchamel en plaçant le beurre, le bouillon, la farine, le sel, le poivre pour 7mn, 90, 4. Ajouter la crème, les 60g de comté et l’ail pressé pour 20s, 6. Réserver. Egoutter les pâtes avant de les placer dans un plat à gratin, avec les saucisses. Verser la béchamel par-dessus les pâtes. Parsemer du comté restant et de chapelure. Cuire 30mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Cuire les pâtes. Les égoutter avant de les placer dans un plat à gratin, avec les saucisses. Préparer une béchamel en faisant fondre les 30g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine en fouettant. Incorporer le bouillon, du sel, du poivre puis la crème. Laisser épaissir 7mn environ. Hors du feu, ajouter les 60g de comté à la casserole, ainsi que l’ail pressé. Verser par-dessus les pâtes. Parsemer du comté restant et de chapelure. Cuire 30mn.