Bûche de noël façon Kinder délice : chocolat et noix de coco au thermomix ou sans

Envie de simplicité avec cette bûche de noël à la façon d’un Kinder délice, au chocolat et à la noix de coco (au thermomix ou sans) ? Elle ravira petits et grands avec son biscuit cacaoté hyper moelleux, sa chantilly toute douce et son glaçage légèrement croquant. Elle a été approuvée par toute la famille par ici.

Biscuit suisse au cacao
4 oeufs
55g + 45g de sucre
40g de lait
40g d’huile de tournesol
70g de farine
25g de cacao amer
2g de levure
1 pincée de sel
1 càc de vanille liquide
Crème noix de coco
30cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone
50g de sucre glace
75g de noix de coco râpée

Glaçage chocolat Décoration
200g de chocolat noir
50g de pâte à tartiner
25ml d’huile neutre
Noix de coco râpée

Au thermomix
Préchauffer le four à 165°C. Dans un bol, émulsionner ensemble l’huile, le lait et l’extrait de vanille liquide. Réserver. Clarifier les œufs. Dans un cul de poule, disposer les blancs avec une pincée de sel. Les monter en meringue en incorporant peu à peu le sucre (55g). Attention à ne pas les serrer trop (arrêter lorsque la meringue fait un bec d’oiseau). Si vous avez 2 bols, cette étape peut se faire au thermomix en mettant le fouet, vitesse 3, et en ajoutant le sucre petit à petit par l’orifice. Pendant ce temps, dans le thermomix, blanchir les jaunes et le sucre restant avec le fouet pour 3mn, 37, 3. Verser les jaunes dans la meringue et mélanger à la spatule souple. Terminer en incorporant la farine, le cacao et la levure tamisées. Prélever une cuillère à soupe de la préparation obtenue et la verser dans le mélange liquide restant (huile, lait, etc). Verser ce mélange dans la préparation à la farine et remélanger délicatement. Verser le tout sur une plaque à génoise et cuire 15 à 20mn. Le biscuit doit être gonflé et très doré. Le démouler retourné, sur un torchon humide et le rouler. Laisser refroidir.
Pour la crème noix de coco, fouetter la crème liquide et le sucre : placer le fouet dans le bol lavé, avec les ingrédients. Battre 3mn, 3 (sans le gobelet). Lorsque la crème a bien épaissi, ajouter le mascarpone et la noix de coco avant de battre encore 25s. Le biscuit a dû refroidir ; le dérouler la crème chantilly noix de coco pochée. Mettre une nuit a frais. Le lendemain, dans un bain-marie, mettre à fondre le chocolat, la pâte à tartiner et l’huile. Napper la bûche et laisser refroidir au frais.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 165°C. Dans un premier bol, émulsionner ensemble l’huile, le lait et l’extrait de vanille liquide. Réserver. Clarifier les œufs. Dans un cul de poule, disposer les blancs avec une pincée de sel. Les monter en meringue en incorporant peu à peu le sucre (55g). Attention à ne pas les serrer trop (arrêter lorsque la meringue fait un bec d’oiseau). Dans un dernier cul de poule, blanchir les jaunes et le sucre restant. Verser les jaunes dans la meringue et mélanger à la spatule souple. Terminer en incorporant la farine, le cacao et la levure tamisées. Prélever une cuillère à soupe de la préparation obtenue et la verser dans le mélange liquide restant (huile, lait, etc). Verser ce mélange dans la préparation à la farine et remélanger délicatement. Verser le tout sur une plaque à génoise et cuire 15 à 20mn. Le biscuit doit être gonflé et très doré. Le démouler retourné, sur un torchon humide et le rouler. Laisser refroidir.
Pour la crème noix de coco, fouetter la crème liquide et le sucre. Lorsque la crème a bien épaissi, ajouter le mascarpone, la noix de coco et battre encore. Le biscuit a dû refroidir ; le dérouler la crème chantilly noix de coco pochée. Mettre une nuit a frais. Le lendemain, dans un bain-marie, mettre à fondre le chocolat, la pâte à tartiner et l’huile. Napper la bûche et laisser refroidir au frais.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image