Gros coup de cœur pour cette tarte de saison que j’ai goûtée grâce à une collègue de travail. Ni une, ni deux, je l’ai reproduite à la maison. Un délice que ce petit goût de sucré-salé !
1 pâte brisée ou 80g de beurre, 150g de farine, ½ càc de sel, 50g d’eau
700g de butternut, en morceaux
4 gousses d’ail
2 oignons
4 càs d’huile d’olive
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs de sucre roux
100 g de feta
Sel, poivre, thym, origan
Au thermomix
Préparer la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Préchauffer le four à 200. Sur une plaque de four chemisée, étaler les cubes de butternut et les gousses d’ail. Les arroser de la moitié de l’huile d’olive et cuire pour 25 à 30m (suivant la taille de vos morceaux). Pendant ce temps, dans le bol lavé, placer les oignons émincés. Mixer 5s, 5. Ajouter le reste de l’huile d’olive et programmer 10mn, sens inverse, 100, mijotage. Ajouter le vinaigre et le sucre pour 15mn, sens inverse, 100, mijotage. Laisser tiédir les oignons et la courge. Ressortir la pâte réservée ; la recouvrir des oignons, du butternut et de l’ail. Saler, poivrer et saupoudrer de thym et origan. Termier en émiettant la feta. Enfourner à 180 pour 25 à 30mn.
Sans le thermomix
Préparer la pâte brisée : mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre au frais. Préchauffer le four à 200. Sur une plaque de four chemisée, étaler les cubes de butternut et les gousses d’ail. Les arroser de la moitié de l’huile d’olive et cuire pour 25 à 30m (suivant la taille de vos morceaux). Pendant ce temps, dans une sauteuse, placer l’huile d’olive et les oignons émincés à feu doux, pour 10mn. Ajouter le vinaigre et le sucre pour 15mn supplémentaires. Laisser tiédir les oignons et la courge. Ressortir la pâte réservée ; la recouvrir des oignons, du butternut et de l’ail. Saler, poivrer et saupoudrer de thym et origan. Termier en émiettant la feta. Enfourner à 180 pour 25 à 30mn.