Aller, pour la route, une recette toute simple mais que j’ai trouvé archi sympa ; celle de ma quiche saumon, mascarpone et champignons des bois au thermomix ou sans. Le mascarpone apporte un moelleux fou que je ne connaissais pas.
1 pâte brisée ou 80g de beurre, 150g de farine, ½ càc de sel, 50g d’eau
2 oeufs
Saumon fumé
1 boîte de champignons des bois
1 pot de mascarpone
Sel, poivre, semoule fine, gruyère râpé
Au thermomix
Préparer la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette.Recouvrir le fond de tarte d’un peu de semoule fine pour que la pâte reste croustillante. Disposer le saumon fumé. Dans le bol rincé, placer les œufs, le mascrapone, le sel et le poivre pour 40s, vit 6. Ajouter les champignons des bois pour 1mn, sens inverse, vit 3. Verser sur la quiche. Parsemer de râpé. Cuire 10mn dans un four à 200 puis 25mn à 180.
Sans le thermomix
Préparer la pâte brisée. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sel et l’eau puis mélanger la pâte. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir le fond de tarte d’un peu de semoule fine pour que la pâte reste croustillante. Disposer le saumon fumé. Dans un saladier, mélanger les œufs, le mascarpone, le sel, le poivre et les champignons des bois. Verser sur la quiche. Parsemer de râpé. Cuire 10mn dans un four à 200 puis 25mn à 180.