Généralement, j’utilise toujours la même base pour mes quiches. Mais c’était sans compter sur cette recette de quiche au fromage frais et saumon fumé (au thermomix ou sans) qui m’a fait de l’oeil un soir. Riche en protéines et en fromage, elle allait forcément être gourmande.
1 pâte brisée ou 80g de beurre, 150g de farine, ½ càc de sel, 50g d’eau
3 œufs
30g de beurre
200g de palets de chèvre frais
20cl de lait
20g de farine
120g de saumon fumé
1 oignon
5cl de vin blanc
2 càs de pavot
Sel, poivre, aneth
Au thermomix
Préparer la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux, le sel, la farine, le pavot et l’eau dans le bol pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Laver le bol. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter le beurre et cuire 5mn, 100, 2. Ajouter alors le saumon en lamelles, les œufs, le lait, le vin, le sel, le poivre et l’aneth pour 30s, sens inverse, 3. Verser sur le fond de tarte, parsemer de petits bouts de chèvre frais et cuire 40mn.
Sans le thermomix
Dérouler la pâte et la parsemer de pavot. Etaler le tout et la mettre dans son moule. Préchauffer le four à 180. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse beurrée. Ajouter le saumon en lamelles pour 1mn. En parallèle, fouetter les œufs, le lait, le vin, le sel, le poivre et l’aneth ensemble. Y incorporer les oignons et le saumon puis des petits bouts de chèvre frais. Verser sur le fond de tarte et cuire 40mn.