Mes gourmands ! Un petit retour pour vous partager cette sublime recette de mini entremets citron et praliné (au thermomix ou sans) chipés par ici. Ils sont composés d’une mousse citron, d’un coeur praliné et d’un biscuit noisettes. L’alliance est parfaite et donne un dessert divinement acidulé et gourmand. A tester d’urgence !
Moules : 6 Cuoricino de Wilton
Insert praliné
Pâte de praliné La Pâtelière
Biscuit noisette
50g de poudre de noisettes
25g de pralin
40g de sucre glace
35g de beurre
30g de crème liquide entière
1 oeuf
Mousse au citron
2 citrons bio (50 ml de jus)
1 gros jaune d’oeuf
35g de sucre
1,5g de gélatine en poudre réhydratés dans 10g d’eau très froide
10 cl de crème liquide entière
Décoration
Spray nacré
Au thermomix
La veille au soir, placer le praliné dans des mini moules. Congeler la nuit. Dans la foulée, préparer le biscuit noisette. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le beurre pour 3mn,50, 2. Ajouter l’œuf, le sucre, la crème liquide et la poudre de noisettes. Mixer 20s, 7. Répartir dans un cercle de 20cm avant de saupoudrer de pralin. Cuire 20mn environ. Laisser refroidir et garder au sec. Le lendemain matin, préparer la mousse au citron. Prélever le zeste des citrons et les presser pour récupérer leur jus. Dans le bol, placer le sucre, le zeste et le jus pour 2mn, 60, 2. Ajouter l’œuf pour 20s, 4 puis 7mn, 80, 2. Terminer par la gélatine pour 30s, 2. Laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly et la mélanger à la crème au citron. Procéder alors au montage. Dans le fond des moules, mettre de la crème au citron. Y déposer un peu de pâte de praliné congelée, puis un bout de biscuit noisette emporte-piécé ; refermer par de la crème au citron. Congeler au minimum 4h. Sortir du congélateur, floquer grâce au spray et laisser décongeler au frigo 3h.
Sans le thermomix
La veille au soir, placer le praliné dans des mini moules. Congeler la nuit. Dans la foulée, préparer le biscuit noisette. Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, battre ensemble l’œuf, le sucre et la poudre de noisettes. Leur ajouter le beurre fondu et la crème liquide. Répartir dans un cercle de 20cm avant de saupoudrer de pralin. Cuire 20mn environ. Laisser refroidir et garder au sec. Le lendemain matin, préparer la mousse au citron. Prélever le zeste des citrons et les presser pour récupérer leur jus. Les verser dans une casserole. Porter le tout à ébullition et laisser infuser 30mn. Réserver. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre. Faire chauffer le jus de citron pour le verser bien chaud sans cesser de mélanger. Replacer le tout dans une casserole et cuire à 82° comme une crème anglaise. Hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly et la mélanger à la crème au citron. Procéder alors au montage. Dans le fond des moules, mettre de la crème au citron. Y déposer un peu de pâte de praliné congelée, puis un bout de biscuit noisette emporte-piécé ; refermer par de la crème au citron. Congeler au minimum 4h. Sortir du congélateur, floquer grâce au spray et laisser décongeler au frigo 3h.