Charlotte au chocolat et son croustillant au thermomix ou sans

Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici

***

Aujourd’hui, un dessert classique, une charlotte, mais agrémentée d’une petite touche « à la Alexandra » : une couche de crêpes dentelles au praliné. J’ai réalisé cette charlotte au chocolat et son croustillant (au thermomix ou sans) pour les 9 ans de ma Princesse. C’est elle qui avait choisi son dessert : au chocolat, of course ! La digne fille de sa mère 🙂


Pour un cercle de 26cm

Une boîte et demi de biscuits à la cuillère
Sirop de grenadine et 20cl d’eau

Pour le croustillant praliné
200g de chocolat praliné (pralinoise)
80g de crêpes dentelle

Pour la mousse au chocolat
300g de chocolat noir
5 jaunes d’oeufs
2 œufs entier
140g de sucre
6cl d’eau
500g de crème liquide à 30%

Pour le décor
Malteser

Au thermomix
La veille, commencer par préparer le croustillant. Mettre le chocolat praliné dans le bol pour 10s, 10. Racler les parois et programmer 5mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles émiettées pour 20s, 2. Sortir le tout et laisser durcir un peu hors du bol. Laver et sécher le bol. Passer à la mousse au chocolat. Mettre à fondre le chocolat noir au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Cuire jusqu’à ce que la température atteigne 118°. En parallèle toujours, fouetter les jaunes avec les œufs entiers dans le bol pour 3mn, 3. Ils doivent mousser et tripler de volume. Verser par-dessus le sirop de sucre et battre jusqu’à complet refroidissement (environ 2mn). Réserver. Monter la crème liquide en chantilly dans un saladier et lui incorporer le chocolat fondu. Mélanger cette dernière préparation avec les œufs au sucre. Commencer le montage de la charlotte. Préparer une assiette creuse de sirop de grenadine pour y tremper très succinctement les biscuits à la cuillère. Dans le fond du moule et sur les pourtours, tapisser de biscuits légèrement imbibés. Dans le fond, verser la moitié de la mousse puis déposer la moitié du croustillant. Mettre une couche de biscuits, remettre du croustillant puis terminer par la mousse. Mettre au frais une nuit. Le lendemain, juste avant de servir, décorer.

Sans le thermomix
La veille, commencer par préparer le croustillant. Mettre à fondre le chocolat praliné au bain-marie et le mélanger avec les crêpes dentelles émiettées. Mélanger le tout et laisser durcir un peu. Passer à la mousse au chocolat. Mettre à fondre le chocolat noir au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Cuire jusqu’à ce que la température atteigne 118°. En parallèle toujours, fouetter les jaunes avec les œufs entiers jusqu’à ce qu’ils moussent et triplent de volume. Verser par-dessus le sirop de sucre et battre jusqu’à complet refroidissement. Réserver. Monter la crème liquide en chantilly et lui incorporer le chocolat fondu. Mélanger cette dernière préparation avec les œufs au sucre. Commencer le montage de la charlotte. Préparer une assiette creuse de sirop de grenadine pour y tremper très succinctement les biscuits à la cuillère. Dans le fond du moule et sur les pourtours, tapisser de biscuits légèrement imbibés. Dans le fond, verser la moitié de la mousse puis déposer la moitié du croustillant. Mettre une couche de biscuits, remettre du croustillant puis terminer par la mousse. Mettre au frais une nuit. Le lendemain, juste avant de servir, décorer.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image