Saumon, blettes et ses pommes de terre au four au thermomix

Hum… Navrée ! Cette photo n’est pas la plus jolie possible… Pourtant ce plat de saumon, blettes et ses pommes de terre au four (au thermomix) repéré sur Cookidoo était très bon. A refaire, je déposerai simplement les blettes dans le fond du plat pour obtenir une présentation plus harmonieuse.

Pour 4 personnes
600g de pommes de terre
250g de blettes
500g de saumon frais
150g de philadelphia
250g de lait
4 oeufs
400g d’eau
2 càc de sel
2 beaux oignons
20g d’huile d’olive
Sel, poivre, aneth

Au thermomix 
Dans le bol, placer les oignons pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter l’huile d’olive et cuire 5mn, 120 ou varoma, 1. En parallèle, huiler un plat allant au four. Y déposer les oignons. Dans le bol, placer les pommes de terre coupées en morecaux, l’eau et 1 càc de sel. Dans le varoma, mettre les blettes et programmer 10mn, 100, sens inverse, mijotage. Préchauffer le four à 190. Retirer le varoma et réserver. Egoutter les pommes de terre, les placer dans le plat allant au four et mélanger. Disposer les morceaux de saumon par-dessus. Dans le bol, placer l’aneth, le philadelphia, le lait, les oeufs, le sel restant, du poivre et mixer 10s, 5. Répartir les épinards sur le saumon puis ajouter une couche de la préparation précédente. Enfourner pour 35mn environ (suivant l’épaisseur du poisson).

Partagez sur les réseaux sociaux

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Stephanie

    Même si la photo ne rends pas hommage au plat, le descriptif des ingrédients me donne envie.
    Le problème c’est que je viens de me découvrir très intolérante à la protéine de lait de vache et que du coup il faudrait que je remplace le philadelphia, mais je ne sais pas par quoi car je ne connais pas du tout ce produit.

  2. 2
    Alexandra

    Bonsoir
    Merci de votre message Stéphanie ! J’étais tellement triste que la photo repousse mes lecteurs de ce plat. Bref ! Le philadelphia, c’est comme du St Moret. Existe-t-il qqch de ressemblant en version chèvre ou végétale?
    Bonne soirée

  3. 3
    KARINE

    Essayé hier soir. Quelle déception. Déjà les blettes n’ont jamais voulu cuire au varoma. Et pourtant j’avais coupé petit et j’ai laissé le double de temps. Je me suis dit cela va continuer de cuire au four. Mais non elles ont juste pris un gout de brulé et sont devenues amères …. et pas cuites. Ensuite le poisson. 35mn de cuisson quel massacre. Archi cuit. La sauce n’est pas une sauce car elle devient toute compacte. Bref il me reste la moitié de mon plat, je ne sais pas comment je vais rattraper ça.
    On ne peut pas réussir à chaque fois. C’est aussi ça la cuisine

  4. 4
    Alexandra

    Bonsoir
    Navrée de ce retour. Pas de soucis pour moi côté cuisson… Aviez-vous bien appuyé sur la température ? Par chez moi le poisson était bon, puisque « protégé » par les blettes. La texture était celle d’un clafoutis. Navrée que ça ne vous ait pas plu.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image